MARQUE DURABLE FABRIQUÉE
EN CôTE D’IVOIRE
Durable
Développement
Naturel
Qualité et saveur
NOTRE QUALITÉ SUPÉRIEURE
Production de miel naturel pour les marchés locaux et mondiaux. Marque de miel naturel raffiné.
Grâce à sa texture douce et liquide, le miel de qualité NAEVA est idéal pour agrémenter un thé ou une tisane naturelle, un café, des crêpes, et pour réaliser des desserts.
Développement durable
Les produits NAEVA sont transformés et fabriqués en partenariat avec SODIPEX. Engagée dans le développement durable, SODIPEX a mis un accent particulier sur la réduction drastique de l’utilisation des pesticides dans ses exploitations de mangues (dans la zone de Korhogo) dans le cadre de son Plan de Gestion Intégrée (PGI) sur une période de 10 ans de 2010 à 2020.
Concrètement, parmi les autres activités qui ont soutenu ce projet, il y a eu des formations en agriculture durable, en agriculture biologique et en méthodes de lutte intégrée contre les parasites, ainsi que l’installation de plusieurs ruches dans ses exploitations.
Préservation de la biodiversité
Selon l’Organisation mondiale de la santé, sur le globe, nous devons ¾ de la production alimentaire aux abeilles. De plus, comme le disait Einstein : « Si les abeilles disparaissaient, l’homme n’aurait pas plus de 5 ans à vivre ». Cela souligne l’importance de nos abeilles dans la préservation de la biodiversité.
Le choix de l’apiculture augmente la productivité de la production par la pollinisation et crée des sources de revenus supplémentaires pour les producteurs. L’abeille se révélera être une alliée précieuse dans leur vie.
Capacité de production
Production
Actuellement, nous produisons annuellement environ 350 kg de miel à partir de ses vergers de manguiers. À cela, il faut ajouter une petite quantité de miel multifloral d’environ 80 kg, produit entre mai et septembre et récolté en octobre.
En termes de potentiel, avec nos installations actuelles, la capacité annuelle maximale est de 2 tonnes. En cas de forte demande, nous sommes en mesure d’augmenter la capacité de notre miellerie avec une centrifugeuse d’au moins 10 cadres pour atteindre 5 tonnes par an.
Ruches
Les ruches sont des boîtes en bois dans lesquelles l’apiculteur attire les abeilles. Celles-ci installent leur colonie et produisent du miel dont elles se nourrissent. Nous avons quelques ruches Kenyan et Langstroth que nous entretenons soigneusement.
Ruches Dadant
Nous avons également quelques ruches Dadant, un produit qui respecte les abeilles et la nature. Les ruches Dadant sont des ruches qui permettent d’élever des abeilles en harmonie avec la nature. En effet, chaque ruche Dadant a été conçue pour respecter la tranquillité des abeilles, tout en facilitant le travail des apiculteurs. Il s’écoule environ cinq (5) mois entre l’installation des ruches et la récolte du miel.
Outils et étapes de la production de miel
La récolte de miel
Les outils de travail de l’apiculteur pendant la récolte sont composés des éléments suivants : un récipient en acier inoxydable pour recueillir le miel récolté ; une combinaison et des gants pour se protéger des piqûres d’abeilles ; un enfumoir pour produire de la fumée, utilisée pour adoucir les abeilles afin qu’elles soient moins agressives.
En général, la fumée sort de l’enfumoir pour stresser les abeilles et les amener à quitter le nid pendant un court moment. Croyant que la ruche est en feu, ils se préparent à affronter le feu et c’est ce moment que l’apiculteur saisit pour faire son travail.
La Maison du Miel
Une miellerie est une pièce dédiée à l’extraction, la maturation et le conditionnement du miel, celle que nous avons comprend les équipements suivants :
- Une machine à maturation de 400 litres
- Un pressoir
- Seaux en acier inoxydable
Activités principales de la miellerie
Extraction à l’aide d’un pressoir
Une fois que les nids d’abeilles récoltés arrivent à la miellerie, ils sont coupés avec un couteau en acier inoxydable et placés dans le pressoir. Il suffit de tourner la poignée pour presser le miel. Recueillir dans un seau en acier inoxydable dédié pour poursuivre le processus dans la maturation.
La maturation
Après le pressage, le miel est immédiatement transféré à travers deux filtres de maille différente dans une cuve en acier inoxydable de 285 l ou 400 kg appelée maturateur. C’est dans ce tonneau hermétiquement fermé que l’apiculteur achève la purification du miel.
En effet, la décantation du miel est une étape essentielle pour obtenir un miel consommable en le séparant de ses dernières impuretés : bulles d’air, pollen et particules de cire.
Nous préférons laisser le miel mûrir au moins 21 jours, cette durée pouvant varier en fonction du type de miel, de la température ambiante et de la taille du maturateur.
Au bout de ce temps, il suffit d’ouvrir le robinet et de recueillir le miel dans des seaux en acier inoxydable ou directement dans nos pots en verre.
Attention: Moins il y a d’air entre le miel et le couvercle, moins il y a de risque de dégradation de ce précieux liquide.