Notre équipe et nos partenaires font toute la différence.
Prof. Christiane Welffens-Ekra

Christiane (Akassi) Welffens-Ekra
Présidente du conseil consultatif
Femme inspirante
Son rayonnement dans le service durant plus de 40 ans, sa disponibilité, sa gentillesse sont exemplaires et inspirants, un modèle pour les femmes professionnelles en générale et les femmes aspirant à devenir des cadres de santé en Côte d’Ivoire et en Afrique.
Madame le professeur agrégé Christiane Welffens-Ekra, première femme agrégée de médicine de Côte d’Ivoire, Professeur honoraire en Gynécologie-Obstétrique de la Faculté de Médecine de Cocody (UFR-SMA), Université d’Abidjan-Cocody, Chevalier des Palmes Académiques, Commandeur dans l’Ordre du Mérite de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique pour les services rendus à la Science, à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche Scientifique en Côte d’Ivoire. Son rayonnement dans le service durant plus de 40 ans, sa disponibilité, sa gentillesse sont exemplaires et inspirants, un modèle pour les femmes professionnelles en générale et les femmes aspirant à devenir des cadres de santé en Côte d’Ivoire et en Afrique.
Selon les thèmes et les sujets de formation et d’animation, Christiane a su approfondir sans relâche aux rythmes utiles pour l’action, ses nouveaux concepts en innovant en permanence des cadres de travail pour le plus grand impact social. Elle a été l’exemple tout au long de sa carrière, comment à partir d’idées qu’elle a toujours renouvelles, elle a cherché à les mettre en place avec la plus grande participation, du niveau des communautés rurales jusque dans les amphithéâtres post-universitaires.
Christiane faisait partie de la première génération en 1969 de bénéficier d’une bourse de la Ford Foundation pour participer à un Global Community and Family Study Center Summer Seminar on Family Planning à l’Université de Chicago aux Etats-Unis. Cette formation unique lui a donné, entre autres, naissance aux connaissances et compétences l’intégrant à la Société Civile pour jouer ses rôles de leadership pour inspirer en Côte d’Ivoire les dynamiques entre les droits de la femme et les objectifs dans les activités associatives qu’elle a poursuivi tout au long de sa carrière professionnelle d’une part et d’animatrice par ailleurs en même temps à tous les niveaux: du niveau communautaire aux niveaux régional et international.
Son expérience professionnelle a reposé sur la Formation et la Recherche Opérationnelle dans les domaines privilégiés de la Planification Familiale, la Transmission du VIH mère-enfant, la Réduction de la Mortalité, Morbidité Maternelle, Néo-natale et Infantile; elle a participé à des réunions internationales et dans la sous-région africaine en qualité de consultante pour JHPIEGO, UNFPA, UNICEF, HRP/OMS, OMS/AFRO et autres organisations internationales. Christiane comptabilise des publications et productions scientifiques en Gynécologie-Obstétrique, Santé de la Reproduction et Planification Familiale, Transmission Mère-Enfant du VIH, Maternité sans Risque (Soins Obstétricaux et Néonataux d’Urgence), Planification Familiale, Santé Reproductive des Adolescents, Prestations cliniques en Santé de la Reproduction.
Christiane a contribué à l’enseignement du module Système d’Information et de Gestion en Santé de la Reproduction (SIG/SR) à l’École Nationale Supérieure des Statistiques et Économie Appliquée (ENSEA) à Abidjan, Université d’Abidjan-Cocody. Elle est membre actif du conseil d’administration de l’Association Ivoirienne pour le Marketing Social des Produits de Santé (AIMAS) qui œuvre dans le SSR domaine de la recherche et des actions communautaires concernant le VIH/SIDA et la Planification Familiale depuis 2001. Son engagement social se distingue à travers son leadership au sein d’associations nationales de premier plan dans le bien-être et la santé de la femme et des jeunes.
Depuis plus de 40 ans, à la suite de ses activités en qualité de membre fondateur et Past-présidente nationale de l’Association Ivoirienne pour le Bien-Être Familial (AIBEF) et de son expérience sur le terrain, les objectifs de Christiane demeurent le défi à relever dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive en Afrique sub-saharienne afin de contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD).
Femme de conviction, engagée, perspicace, diplomate, dotée d’un sens du leadership qui fait l’unanimité. Elle a le sens du devoir et du travail toujours bien accompli. Christiane est membre fondatrice et première présidente du Club Soroptimist Côte d’Ivoire, au service de la promotion de la femme et du bien-être des populations vulnérables. Depuis sa création le 25 avril 1981, Soroptimist Côte d’Ivoire a mené de nombreuses actions, notamment dans les domaines de la santé (Agboville, Alépé, Abidjan, Boundiali), de l’autonomie financière (Boundiali), ainsi que de l’éducation (Ayébo, Bouna, groupe scolaire Houantoué à Abobo) et de la prévention de l’enfance (Didablé). De manière générale, Soroptimist Côte d’Ivoire reste fidèle à la philosophie du mouvement au niveau mondial, à savoir transformer la vie et le statut des femmes et des filles par l’éducation, l’autonomisation et la création d’opportunités pour la promotion des femmes. Ses domaines d’intervention sont l’éducation, l’autonomisation des femmes, la prévention de la violence à l’égard des femmes, la santé et la sécurité alimentaire.
Les Soroptimistes sont des femmes actives dans des professions et des entreprises qui travaillent ensemble aux niveaux local, national et international pour éduquer, autonomiser et renforcer la capacité des femmes et des filles à améliorer leur vie par le biais de projets, de plaidoyer, de bourses d’études, de mentorat et de diverses activités de réhabilitation, de construction et de donation. Soroptimist Côte d’Ivoire contribue, selon ses dirigeants, à l’amélioration de la vie des femmes en Côte d’Ivoire. Le Soroptimist International compte environ 72 000 membres dans 121 pays. Soroptimist est une contraction du mot latin « Sorores ad optimum » qui signifie « sœurs pour le meilleur ».
Christiane est présidente du conseil d’une entreprise de famille fondée en 2020, Dingui Akassi International, représentant ses valeurs et son dévouement au développement social, améliorant le bien-être de chaque personne dans la société afin qu’elle puisse réaliser son plein potentiel.
Né en 1938, Christiane est ivoirienne et réside en Côte d’Ivoire. Elle est l’ainée d’une grande famille qui a toujours été au service du développement et de l’intégration sociale de la Côte d’Ivoire. Elle est mariée à Ludo Welffens, a trois enfants (Yan, Karine et Frank) et a huit petits-enfants (Yaackim, Maeva, Kemaal, Naomi, Lana, Yerim, Malick et Yeelen).
Distinctions honorifiques
Commandeur dans l’Ordre du Mérite de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Membre d’Honneur du Collège National des Gynécologues-Obstétriciens Français (CNGOF).
Membre honoraire de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC).
Diplôme d’Honneur « Ensemble Contre le SIDA ».
Diplôme de Mérite « Hommage aux Femmes de Côte d’Ivoire » décerné par la Jeune Chambre Économique d’Abidjan.
Officier de l’Ordre de l’Éducation Nationale.
Chevalier de l’Ordre National de la Santé Publique.
Chevalier des Palmes Académiques Françaises.
Distinctions professionnelles
Membre du Groupe de Travail de la Région Africaine (OMS Région Afrique) sur la santé de la reproduction.
Présidente du Comité Scientifique de l’Association Ivoirienne pour le Bien-être Familial (AIBEF) pour la promotion de la contraception d’urgence et de la maternité à moindre risqué.
Membre de la TASK FORCE Santé Maternelle et Néonatale. Unicef Régional. Unicef Régional.
Membre de l’Union Internationale Professionnelle des Gynécologues-Obstétriciens (UPIGO).
Vice-Présidente de la Société Francophone de Contraception (SFC).
Membre du Groupe de Conseillers Régionaux pour la Recherche en Santé de la Reproduction (RAP-RHR/OMS).
Membre du Conseil d’Administration du CEFA / CAFS (Centre d’Étude de la Famille Africaine) à Nairobi, Kenya.
Membre du Comité de Coordination du Programme de Recherche-Action pour l’Amélioration de la Qualité et de l’Accès aux Soins Obstétricaux d’Urgence (AQUASOU).
Activités de Consultance en Enseignement et Évaluation des Formations et Programmes en Santé de la Reproduction avec JHPIEGO, UNFPA, UNICEF, HRP/OMS, OMS/AFRO.
Ancien Membre du FIGO Committee for Safe Motherhood and Newborn Health.
Past-Présidente de la Société de Gynécologie-Obstétrique de Côte d’Ivoire (SOGOCI).
Conseiller Technique du Ministre de la Santé Publique, Ministère de la Santé Publique de Côte d’Ivoire, chargé de la Santé de la Reproduction de juin 2000 à septembre 2002.
Membre du Comité Scientifique et du Comité de Pilotage du Projet DITRAME-Plus: Paquet d’interventions dirigées vers l’infection à VIH de la Mère et de l’Enfant en Afrique [Projet de Recherche ANRS: Agence Nationale de Recherche sur le SIDA (Unité INSERM 330 – Bordeaux)].
Membre du Comité Scientifique et Comité de Pilotage du Projet « Near-Miss » (Morbidité maternelle grave) de la Cellule de Recherche en Santé de la Reproduction de Côte d’Ivoire (CRESAR-CI), en collaboration avec l’École de Santé Publique et Médecine Tropicale de Londres.
Investigateur Principal du Projet de Recherche DITRAME (Diminution de la Transmission du VIH de la Mère à l’Enfant) avec la collaboration de l’ANRS (Agence Nationale de Recherche sur le SIDA) de Bordeaux.
Coordonnatrice Nationale de la Cellule de Recherche en Santé de la Reproduction de Côte d’Ivoire (CRESAR-CI). (Membre fondateur) (Membre fondateur)
Enseignement et Formation
Ancien Enseignant en Gynécologie-Obstétrique à l’U.F.R. (Unité de Formation et de Recherche) des Sciences Médicales d’Abidjan – Université de Cocody.
Ancien Chef du Service clinique de Gynécologie-Obstétrique Planification Familiale, CHU de Yopougon Abidjan.
Ancien Enseignant du module Santé de la Reproduction à l’ENSEA (École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée) à Abidjan pour le SIG/SR (Système d’Information et de Gestion en Santé de la Reproduction).
Ancien Responsable d’enseignement du module SR/PF (Santé de la Reproduction et Planification Familiale) pour le C.E.S. de Santé Publique et Médecine Communautaire – Faculté de Médecine d’Abidjan.
Publications
Publications et communications scientifiques en Gynécologie-Obstétrique/Santé de la Reproduction. Voir sur PubMed online
Diplômes et titres universitaires
Professeur Titulaire d’Université (CTS-CAMES) en Gynécologie – Obstétrique (1993)
Comité Consultatif Français (C.C.F.) Paris, France (1980) Maître de Conférences Agrégé de Gynécologie – Obstétrique
Doctorat d’Etat en Médecine, Abidjan, Côte d’Ivoire (1971)
Université Libre de Bruxelles, Hôpital Saint Pierre, Belgique (1970) Diplôme de Biologie de la Reproduction Humaine
Faculté des Sciences de Paris, France (1961)
Certificat de Physique-Chimie-Biologie (P.C.B.)
Lycée Claude MONNET, Paris, France (1959) BAC A – Série philosophie